Navigation – Plan du site

AccueilNuméros24Approches psycholinguistique et l...

5

Approches psycholinguistique et linguistique du traitement de lʼanaphore associative : une revue des questions

A Survey of the Questions Raised in the Psycholinguistic and Linguistic Approaches of Associative Anaphora.
Maryse Bianco et Catherine Schnedecker
p. 105-130

Résumés

L’anaphore associative dans ses acceptions linguistiques n’a pas fait l’objet d’investigations spécifiques de la part des psychologues. Toutefois ceux-ci traitent, sous d’autres termes (référence indirecte, anaphore situationnelle, antécédents basés sur des scripts) des configurations discursives homologues aux configurations associatives. Il s’agit donc tout d’abord de faire un état de la question dans une perspective bi-disciplinaire (linguistique et psycholinguistique) afin de montrer comment émerge et évolue la problématique de l’anaphore « associative » suivant les différents paradigmes concernés. Il s’agit ensuite de dégager les paramètres d’origine psychologique susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives linguistiques pour terminer par une mise au point sur une des questions cognitives centrales : celle de la nature du processus inférentiel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maryse Bianco et Catherine Schnedecker, « Approches psycholinguistique et linguistique du traitement de lʼanaphore associative : une revue des questions »Cahiers de praxématique, 24 | 1995, 105-130.

Référence électronique

Maryse Bianco et Catherine Schnedecker, « Approches psycholinguistique et linguistique du traitement de lʼanaphore associative : une revue des questions »Cahiers de praxématique [En ligne], 24 | 1995, document 5, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3033 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3033

Haut de page

Auteurs

Maryse Bianco

Université de Grenoble

Catherine Schnedecker

Université de Metz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search