Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18Les relations entre grammaire et ...

1

Les relations entre grammaire et cognition

The  relation  of  grammar  to cognition
Léonard Talmy
p. 13-74

Résumés

L'un des traits structuraux essentiels du langage est qu'il possède deux sous-systèmes : celui des classes ouvertes (le sous-système lexical), et celui des classes fermées (le sous-système grammatical). Ces deux composantes remplissent des fonctions complémentaires. Dans une phrase, l'ensemble des formes de classe ouverte contribue surtout au contenu du sens total exprimé, tandis que l'ensemble des formes de classe fermée détermine surtout la structure. De plus, on constate que dans toutes les langues, les formes de classe fermée obéissent à une forte contrainte sémantique : elles spécifient seulement certains concepts, certaines catégories de concepts, et en excluent d'autres. Ces spécifications grammaticales, prises globalement, paraissent constituer le système conceptuel fondamental qui structure le langage. L'article cherche à déterminer les concepts et les catégories de concepts que les formes grammaticales spécifient, les propriétés que ces concepts possèdent en commun et qui permettent de les distinguer des spécifications de type lexical, les fonctions assurées dans le langage par cette organisation, et les relations de cette organisation avec les systèmes structurants appartenant à d'autres domaines cognitifs, comme la perception visuelle et le raisonnement. Le plus grand problème qu'aborde cette étude, pour finir, est la nature générale de la structure conceptuelle, dans la cognition humaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Léonard Talmy, « Les relations entre grammaire et cognition »Cahiers de praxématique, 18 | 1992, 13-74.

Référence électronique

Léonard Talmy, « Les relations entre grammaire et cognition »Cahiers de praxématique [En ligne], 18 | 1992, document 1, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3103 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3103

Haut de page

Auteur

Léonard Talmy

Center for Cognitive Sciences
State University of New York at Buffalo
Département de Linguistique

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search