Navigation – Plan du site

AccueilNuméros17Les Amériques et les européens : ...

Les Amériques et les européens : un clivage de sens ou la danse des grammaires

The Americas and the europeans: a rift in meaning, or the dance of the grammars
Eni Puccinelli Orlandi
p. 73-92

Résumés

Par l’analyse du discours des missionnaires français sur le Brésil, peuvent s’observer des processus de signification très intéressants : comment, face à un nouveau monde avec des êtres, des paysages, des situations de vie pas encore nommés, les Européens produisent des noms, des sens. Dans le discours des découvertes, est tracé un parcours où, d’un côté, à partir de la certitude du déjà-dit (la culture européenne et sa mémoire) et, de l’autre, de l’appréhension du jamais éprouvé (les Amériques), des sens arrivent et se transforment en d’autres sens, en établissant une place pour la spécificité d’une histoire particulière, néanmoins plurielle : les histoires du Brésil.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eni Puccinelli Orlandi, « Les Amériques et les européens : un clivage de sens ou la danse des grammaires »Cahiers de praxématique, 17 | 1991, 73-92.

Référence électronique

Eni Puccinelli Orlandi, « Les Amériques et les européens : un clivage de sens ou la danse des grammaires »Cahiers de praxématique [En ligne], 17 | 1991, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3127 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3127

Haut de page

Auteur

Eni Puccinelli Orlandi

Département de Linguistique
IEL UNICAMP BRESIL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search