Navigation – Plan du site

AccueilNuméros17Production d'ethnotypes en situat...

7

Production d'ethnotypes en situation de contact et de conflit de langues au Sud-Togo

The production of ethnotypes in a situation of language contact and conflict in Southern Togo
Rafaela-Maria Marx
p. 131-142

Résumés

La situation linguistique actuelle au Togo est marquée par deux types de contact et de conflit de langues : un premier entre le français, langue colonisatrice et les langues togolaises, langues colonisées et un second entre les langues togolaises elles-mêmes. Il va de soi que ces deux types de conflit s’entrecroisent par endroits. C’est la production d’ethnotypes qui permet 1) le déplacement du conflit le plus décisif pour le développement économique et politique du pays (premier type) qui passe ainsi de la société étatique à la société civile et 2) la construction d’une identité grâce à l’activité langagière, par endroits troublée, qui crée une réalité historique aujourd’hui mise en question.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rafaela-Maria Marx, « Production d'ethnotypes en situation de contact et de conflit de langues au Sud-Togo »Cahiers de praxématique, 17 | 1991, 131-142.

Référence électronique

Rafaela-Maria Marx, « Production d'ethnotypes en situation de contact et de conflit de langues au Sud-Togo »Cahiers de praxématique [En ligne], 17 | 1991, document 7, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3131 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3131

Haut de page

Auteur

Rafaela-Maria Marx

Vienne (Autriche)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search