Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15Une linguistique qui n'a plus peu...

3

Une linguistique qui n'a plus peur du réel

Paul Siblot
p. 57-76

Résumé

Une évolution de plus en plus marquée conduit la linguistique à reconnaître à l’analyse du sens une dimension matérialiste. L’examen des relations du langage et du réel retrouve les plus anciens débats sur les mots et le monde. La philosophie antique, comme la scolastique médiévale, accordaient au réel un statut de plein droit dans leurs compréhensions de la représentation du monde en langage. A l’inverse, la linguistique saussurienne a opéré une césure totale entre la langue définie comme une abstraction et tout le reste renvoyé à la parole ou à l’extra-linguistique. Le « postulat d’existence » formulé par la pragmatique constitue un réalisme qui toutefois ne permet pas une entière prise en compte des déterminations du réel sur le sens ; ainsi que le montrent les embarras entourant référence et dénotation. L’empirisme des linguistes dans leur pratique, notamment dans les travaux de lexicologie, montre qu’en fait l’analyse du sens a toujours pris appui sur le réel. La sémantique du prototype le fait désormais explicitement dans sa recherche d’une « logique naturelle ». La praxématique a fait de cette reconnaissance du réel dans la praxis un de ses principes fondateurs, repris des travaux des philosophies phénoménologiques et marxistes. Sauf à abandonner aux sciences cognitives les recherches sur le sens, les sciences du langage doivent désormais faire droit au matérialisme de toute sémantique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Siblot, « Une linguistique qui n'a plus peur du réel »Cahiers de praxématique, 15 | 1990, 57-76.

Référence électronique

Paul Siblot, « Une linguistique qui n'a plus peur du réel »Cahiers de praxématique [En ligne], 15 | 1990, document 3, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3158 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3158

Haut de page

Auteur

Paul Siblot

Praxiling, Montpellier III

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search