Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15La représentation, en langue, de ...

7

La représentation, en langue, de l'objet réel et de l'objet de représentation

Joëlle Rhetore
p. 121-137

Résumé

La réflexion prend appui sur la théorie sémiotique : la théorie du langage de C. S. Peirce, inventeur du concept de pragmatisme. Un exposé liminaire présente la compréhension peircienne de la représentation et des notions à travers lesquelles celle-ci est analysée :signe, Representamen, interprétant, sémiose, principe triadique. La partition habituelle sujet/prédicat est ensuite examinée dans le cadre de cette problématique où l’objet réel est différencié de « l’objet dans le signe », dit objet de représentation que suscite l’énoncé du prédicat. Les modalités de la véridiction ou de la fausseté d’une proposition sont enfin abordées pour conclure que la « matière » de la pensée se voit imposer la vérité de l’extérieur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joëlle Rhetore, « La représentation, en langue, de l'objet réel et de l'objet de représentation »Cahiers de praxématique, 15 | 1990, 121-137.

Référence électronique

Joëlle Rhetore, « La représentation, en langue, de l'objet réel et de l'objet de représentation »Cahiers de praxématique [En ligne], 15 | 1990, document 7, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3165 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3165

Haut de page

Auteur

Joëlle Rhetore

IRSCE, Université de Perpignan

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search