Navigation – Plan du site

AccueilNuméros14La théorie des activités communic...

1

La théorie des activités communicatives de Habermas et la linguistique

Brigitte Schlieben-Lange
p. 9-19

Résumé

Au début des années 70, en Allemagne, la pensée de gauche rencontrait paradoxalement une intense curiosité pour la philosophie anglo-saxonne de l’action et du langage. J. Habermas a dominé ce moment et domine encore une recherche qui a traversé l’enlisement de la poussée révolutionnaire. Cet épistémologue, intéressé au premier chef de linguistique, a pour 1’essentiel reconduit la visée de la  philosophie des Lumières. Pour cela il a, sur le terrain de la pragmatique, mit l’accent sur les critères de vérité, de convenance et de véracité où se règle 1’acte langagier, et qui renvoient respectivement au monde objectif, aux normes et au monde intérieur. Le problème actuel d’une science sociale, qui se réclame de Habermas, est dans le statut de ces critères : descriptifs ou normatifs ? La solution est à chercher dans un retour du regard du linguiste, de la pragmatique formelle, à l’analyse des sociétés et aux moments d’histoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Brigitte Schlieben-Lange, « La théorie des activités communicatives de Habermas et la linguistique »Cahiers de praxématique, 14 | 1990, 9-19.

Référence électronique

Brigitte Schlieben-Lange, « La théorie des activités communicatives de Habermas et la linguistique »Cahiers de praxématique [En ligne], 14 | 1990, document 1, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3416 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3416

Haut de page

Auteur

Brigitte Schlieben-Lange

Université de Francfort

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search