Navigation – Plan du site

AccueilNuméros9Chronologie de pensée et localisa...

4

Chronologie de pensée et localisation

Bernard Pottier
p. 77-89

Résumé

La localisation peut être interprétée dans son acception la plus large : la situation relative d'au moins deux éléments, dans un rapport généralement asymétrique, de type "support-apport". Le rôle de support est rempli en premier lieur par le JE énonciateur, organisateur de la déixis actancielle, spatiale, temporelle et notionnelle (je/ici/maintenant/ainsi). Le dynamisme sémantique qui sous-tend les parcours d'avant et d'après et la chronologie de pensée sont de même nature, et un même type de schéma permet de visualiser ce mécanisme à vocation universelle, même s'il est vrai que chaque langue en donne des solutions spécifiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Pottier, « Chronologie de pensée et localisation »Cahiers de praxématique, 9 | 1987, 77-89.

Référence électronique

Bernard Pottier, « Chronologie de pensée et localisation »Cahiers de praxématique [En ligne], 9 | 1987, document 4, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3483 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3483

Haut de page

Auteur

Bernard Pottier

Université de Paris-Sorbonne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search