Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1Circulation et réglage de sens

2

Circulation et réglage de sens

Françoise Gardès-Madray
p. 45-56

Résumé

Après un rappel des fondements épistémologiques de la praxématique, on propose une définition de l'outil linguistique de la production de sens, le praxème, qui n'est pas "doué de sens" mais dont le fonctionnement produit du sens. La description de la dynamique de cette production est abordée par l'examen du processus dialectique de constitution d'une valeur d'usage et d'une valeur d'échange, réalisées en toute communication. La plus-value de sens qui en résulte devient objet et enjeu de conflits idéologiques.
Les concepts opératoires ainsi mis en place sont appliqués à l'analyse de l'élément "euro", instrument de production d'une série proliférante de néologismes véhiculés par les mass-média.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Gardès-Madray, « Circulation et réglage de sens »Cahiers de praxématique, 1 | 1983, 45-56.

Référence électronique

Françoise Gardès-Madray, « Circulation et réglage de sens »Cahiers de praxématique [En ligne], 1 | 1983, document 2, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3560 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3560

Haut de page

Auteur

Françoise Gardès-Madray

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search