Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59Enquête sous haute surveillance :...

2

Enquête sous haute surveillance : un corpus de linguistique interactionnelle en environnement carcéral

Investigation Under High Surveillance : a Corpus of Interactional Linguistics in Prison Environment
Lucie Alidières, Bruno Bonu, Chantal Charnet et Laurent Fauré
p. 45-64

Résumés

L’investissement d’un nouveau terrain, portant sur l’enseignement universitaire à distance dans une Maison centrale en France a donné lieu à une recherche ethnographique supportée par des enregistrements audiovisuels. Ils portent à la fois sur des situations pédagogiques, sur des réunions organisationnelles et sur des entretiens avec des étudiants-détenus. Ces enregistrements impliquent l’organisation d’un corpus spécifique. La recherche se confronte alors avec les difficultés de l’enquête en milieu contraint, probablement jamais exploré en linguistique. L’extension du domaine de l’enquête nécessite alors une adéquation de la méthodologie à ce même terrain multidimensionnel et rend possible les modifications de certains des objets de la discipline. La prise en compte du problème du biais, potentiellement induit par l’enquête, conduit à l’examen des relations complexes entretenues par les dispositifs d’observation sécuritaire et de recherche. L’alternance entre les domaines sécuritaires et pédagogiques donne lieu à des formes de participation spécifiques. Les interactants mobilisent des ressources interactionnelles et linguistiques pour mener à bien leur engagement dans les différentes activités. Ces observations directes ont mis en lumière les premiers aspects des dynamiques de la participation interactionnelle aux activités pédagogiques, en milieu contraint.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucie Alidières, Bruno Bonu, Chantal Charnet et Laurent Fauré, « Enquête sous haute surveillance : un corpus de linguistique interactionnelle en environnement carcéral »Cahiers de praxématique, 59 | 2012, 45-64.

Référence électronique

Lucie Alidières, Bruno Bonu, Chantal Charnet et Laurent Fauré, « Enquête sous haute surveillance : un corpus de linguistique interactionnelle en environnement carcéral »Cahiers de praxématique [En ligne], 59 | 2012, document 2, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3350 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3350

Haut de page

Auteurs

Lucie Alidières

Praxiling U.M.R. 5267 - Université Paul-Valéry Montpellier - C.N.R.S.

Bruno Bonu

Praxiling U.M.R. 5267 - Université Paul-Valéry Montpellier - C.N.R.S.

Articles du même auteur

Chantal Charnet

Praxiling U.M.R. 5267 - Université Paul-Valéry Montpellier - C.N.R.S.

Articles du même auteur

Laurent Fauré

Praxiling U.M.R. 5267 - Université Paul-Valéry Montpellier - C.N.R.S.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search